• NutriPapilles

Tout savoir sur la confiture


Les confitures sont associées au plaisir, à la gourmandise, aux souvenirs de vacances avec les confitures de nos grands-mères ou avec des produits régionaux. Mais sur les étiquettes, nous pouvons lire : confiture extra ou seulement confiture, gelée ou marmelade ou parfois même préparation aux fruits.


Mais quelques sont les différences ?




Qu’est-ce qu’une confiture ?


La confiture est l’art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l’on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation.


L’appellation « confiture » est règlementée par un décret disant qu’il s’agit d’un mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe et/ou de purée d’une ou de plusieurs espèces de fruits et d’eau.


La quantité de pulpe et/ou purée utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini n’est pas inférieure à 35 grammes en général (elle peut varier de 25 grammes à 6 grammes pour certains fruits tels que groseilles, fruits de l’argousier, fruits de la passion, etc.).


Une confiture extra doit contenir au minimum 45% de pulpe de fruits soit 45g de fruits ou pulpe pour 100g de produit fini.




Qu’est-ce qu’une gelée ?


Elle est le mélange, suffisamment gélifié, de sucres et du jus et/ou d’extrait aqueux d’une ou de plusieurs espèces de fruits.


La quantité de jus et/ou d’extrait aqueux (calculée après déduction du poids de l’eau employée pour la préparation) utilisée ne doit pas être inférieure à 35% (soit 35g de jus pour 100g de produit fini donc de gelée).


Une gelée extra doit contenir au minimum 45% de jus de fruits soit 45g de jus de fruits pour 100g de produit fini.


BON A SAVOIR

Les fruits tels que pommes, poires, prunes à noyau adhérent, melons, pastèques, raisins, citrouilles, concombres et tomates ne peuvent être utilisés en mélange avec d’autres fruits pour la réalisation de la « confiture extra » et de la « gelée extra ».


Et la marmelade, quèsaco ?


Elle est le mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée, d’eau, de sucres et de pulpe, de la purée, du jus ou d’extrait aqueux et écorces d’agrumes.

La quantité d’agrumes utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini ne doit pas inférieure à 20 grammes.



Et les confitures allégées ?


Le terme "allégé" est une information sur la composition nutritionnelle des aliments qui est encadrée par le Règlement européen concernant les allégations nutritionnelles et de santé, en application depuis juillet 2007.

La réglementation n'impose pas que l'allégement soit global. Elle permet aux fabricants de choisir de réduire la teneur en sucres condition que la réduction de cette teneur soit d'au moins 30 % par rapport à un produit similaire.

0 vue

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci de nous suivre !