• NutriPapilles

Tout savoir sur la confiture


Les confitures sont associées au plaisir, à la gourmandise, aux souvenirs de vacances avec les confitures de nos grands-mères ou avec des produits régionaux. Mais sur les étiquettes, nous pouvons lire : confiture extra ou seulement confiture, gelée ou marmelade ou parfois même préparation aux fruits.


Mais quelques sont les différences ?




Qu’est-ce qu’une confiture ?


La confiture est l’art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l’on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation.


L’appellation « confiture » est règlementée par un décret disant qu’il s’agit d’un mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe et/ou de purée d’une ou de plusieurs espèces de fruits et d’eau.


La quantité de pulpe et/ou purée utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini n’est pas inférieure à 35 grammes en général (elle peut varier de 25 grammes à 6 grammes pour certains fruits tels que groseilles, fruits de l’argousier, fruits de la passion, etc.).


Une confiture extra doit contenir au minimum 45% de pulpe de fruits soit 45g de fruits ou pulpe pour 100g de produit fini.

<