• NutriPapilles

Les bienfaits des plantes, et si on s'y intéressait ?


Nous vous proposons aujourd'hui une petite sélection de plantes ayant de bienfaits incontestables sur notre santé et plus particulièrement sur notre système digestif.

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. L’efficacité des plantes est reconnue et démontrée scientifiquement.




La Mélisse


La mélisse est une plante herbacée vivace, d’une hauteur de 40 à 80 cm. Commune en Europe, on la retrouve dans les lieux frais et ombragés jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Les feuilles, lorsqu’on les froisse, dégagent une odeur citronnée très douce due à l’huile essentielle.

Elle a une action anti spasmodique, c’est à dire qui soulage des douleurs de l’abdomen liées à des spasmes. Elle est donc vivement indiquée en cas de colopathie fonctionnelle et intestin irritable, colite, sigmoïdite. Elle soulage les douleurs abdominales liées au stress de l’enfant et de l'adulte.

Elle a également un effet au niveau de l’estomac afin de limiter la lenteur à la digestion, les crampes d’estomac, les éructations, les crampes d’estomac, les gastrites (inflammation de l’estomac).

Elle soulage également les nausées et vomissements, en particulier au cours du premier trimestre de grossesse.