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LE CHOU KALE


Le kale est la variété de chou la plus proche du chou sauvage. C’est le seul chou à se présenter sous la forme de feuilles, sans tête ! C’est un légume ancien que l’on pouvait retrouver couramment sur les tables du Moyen Âge. Le chou kale est réputé pour être un légume « santé » car il possède une excellente teneur en vitamine C.

On le consomme aussi bien cru, en salade ou en smoothie, que cuit, en soupe, en purée, à la vapeur, sauté au wok avec d’autres légumes…

La recette : Tarte salée au chou Kale et au curcuma ¼ de bouquet de chou kale + 2 c à s d’huile d’olive + 3 œufs + 25 cl de crème liquide + 60 g de parmesan + 1 oignon + 1 c à c de curcuma + 1 pâte brisée

- Préchauffer le four à 190 °C ; - Oter les nervures centrales des feuilles de chou kale. Les rincer à l’eau et les sécher (dans une essoreuse à salade ou dans un torchon) ; - Les placer dans un saladier en les déchirant en petits morceaux à la main. Verser l’huile d’olive et en imprégner les feuilles en les brassant à la main ; - Eplucher et ciseler l’oignon - Dans un grand bol, casser les œufs et les battre en omelette. Ajouter la crème, le parmesan et le curcuma. Bien mélanger. - Placer la pâte dans le moule à tarte puis répartir l’oignon et le chou kale sur la pâte. - Verser l’appareil à quiche au curcuma sur la tarte. - Enfourner pour 40 min de cuisson. - Servir chaud ou froid accompagné d’une salade verte.

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  • dieteticienne nutritionniste cuers la seyne
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