• NutriPapilles

La qualité et l’origine de nos aliments


Faisons un petit tour d'horizon sur les signes officiels de qualité et de l’origine de nos aliments.


L’huile d'olive de Provence bio, le brie de Meaux, le poulet de Bresse label rouge : tous ces produits bénéficient d'un label officiel qui certifie leur qualité ou leur origine. Ils témoignent de la richesse de notre patrimoine culinaire.

AOC, AOP, IGP, AB, STG, Label Rouge... Soyez incollables sur les signes officiels de la qualité et de l'origine !




Qu'est-ce l’AOP ?

C’est l’appellation d’origine protégée.

Elle désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique avec un savoir-faire reconnu.


Le Saint Nectaire, par exemple, est fabriqué en Auvergne et répond à un cahier des charges bien précis. Un autre fromage fabriqué dans une autre région ne peut pas prétendre à cette appellation. L’AOP protège le nom 470 produits français dans toute l’Union Européenne.


Mais pour obtenir l’AOP, il faut d’abord être reconnu dans son propre pays, c’est-à-dire, pour les produits français, avoir décroché une AOC.


Qu’est-ce l’AOC ?

L’appellation d’origine contrôlé français est une étape vers le label AOP qui est européen. Instituée dès1935 par un décret-loi, l’AOC avait, dès l’origine, l’objectif de promouvoir les produits d’un terroir et de lutter contre la fraude.


Qu’est-ce que l’IGP ?

C’est l’indication géographique protégée.

Elle garantit qu’au moins une étape de production ou de transformation d’un produit est réalisée dans une aire géographique délimitée. 200 produits répondent à ce label.


Qu’est-ce que l’STG ?

C’est une spécialité traditionnelle garantie. C’est un label un peu plus rare qui ne protège pas l’origine mais la méthode traditionnelle d’un produit.


Le label AB ?

Certainement le plus connu : Agriculture Biologique.

Il garantit que le produit est issu de pratiques respectant l’environnement et le bien-être animal.


Le logo européen, aussi appelé « Eurofeuille », permet aux consommateurs de repérer les produits issus de l'agriculture biologique. Sa présence sur l'étiquetage assure le respect du règlement relatif à la production biologique de l'Union européenne.


L'agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM (Organisme Génétiquement Modifié).


Les produits pouvant être certifiés issus de l'agriculture biologique sont nombreux : produits agricoles vivants ou non transformés, produits agricoles transformés destinés à l'alimentation humaine, aliments pour animaux ainsi que matériel de reproduction végétative et semences utilisées pour les cultures.



Qu’est-ce que le label rouge ?

C’est un signe officiel français qui souligne la qualité supérieure d’un produit sur d’autres produits similaires.

Outre les caractéristiques sensorielles du produit Label Rouge et leur perception par le consommateur, la qualité supérieure repose sur :

- des conditions de production,

- l’image du produit au regard de ses conditions de production,


Les produits pouvant bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés. Ce Label est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union Européenne).



BON A SAVOIR Ces signes de qualité sont gérés en France par les ministères chargés de l’agriculture et de la consommation ainsi que par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), travaillant sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture.

0 vue

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci de nous suivre !