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5 Fruits et légumes, c'est quoi exactement ?


C’est 5 portions de fruits OU de légumes, soit environ 80 à 100g.


Visuellement, cela correspond en moyenne à la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines.

Par exemple, une tomate de taille moyenne, une poignée de radis ou de haricots verts, un bol de soupe, une pomme, deux abricots ou bien encore une banane correspondent à une portion de fruit ou de légume.



Comment faire lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner ?

Mettez des crudités dans votre assiette. De nombreux légumes peuvent être consommer crus : tomates, concombre, chou-fleur, chou rouge, betterave, courgette, carottes, radis, oignons, champignons de Paris, céleri, endive, salade, épinards, … Avec un filet d’huile de colza, d’olive ou de noix, vous obtenez une magnifique de rapide salade composée.


Comment faire lorsque l'on trouve ça fade et que l'on ne sait pas comment les cuisiner ?

Compotes, salades de fruits, gaspacho… vous n'êtes pas obligé d'être un grand chef pour préparer simplement et rapidement vos fruits et légumes.


Pour les fruits :

· Pensez à choisir les fruits les plus mûrs, qui ont plus de goût. Vous pouvez aussi les préparer en compote avec un peu de cannelle ou de vanille.


Pour les légumes :

· Certains n'ont même pas besoin d'être épluchés, il suffit de les laver et de les découper ! C'est le cas par exemple des poireaux, tomates, courgettes, aubergines. Pour leur donner plus de goût, optez pour les herbes aromatiques, les épices, les aromates et les condiments.


Comment faire pour manger des fruits et des légumes tous les jours avec un petit budget ?

Les fruits et des légumes de saison sont moins chers en période de forte production. Sur les marchés, es produits se vendent souvent moins cher à la fermeture.

Pensez aux fruits et légumes en conserve ou surgelés ! Ils sont moins chers et présentent aussi d'excellentes qualités nutritionnelles.




Comment faire pour y arriver facilement ? Mettez des crudités en entrée. Pensez aux compotes sans sucres. Un verre de jus de fruit le matin par exemple (mais pas tous les jours) Ajoutez à vos plats de pâtes ou de riz, des tomates fraiches ou pelées en conserve, de la ratatouille, des champignons…




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Maéva Aru Di Stefano

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Mireille Etienne

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  • dieteticienne nutritionniste cuers la seyne
  • dieteticienne nutritionniste cuers la seyne

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