La Pleine conscience, qu'est-ce que c'est ?

 

La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention volontairement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle (en position statique) et des pratiques informelles (en mouvement).

 

La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.

C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien).

 

Son apprentissage permet de l'intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.

association-mindfulness.org

La pleine conscience appliquée à l'alimentation ?

La pratique de la pleine conscience s'applique également au domaine de l'alimentation.

 

Prendre conscience de son corps, des sensations, émotions et pensées procurées par l'alimentation vous permet de vous reconnectez avec votre corps et ainsi mieux maîtriser votre alimentation en fonction de vos ressentis.

Qui ne s'est jamais retrouver à table en se demandant s'il avait vraiment faim ou si justement il avait encore faim après le repas ?

L'alimentation en pleine conscience permet de mieux connaître nos ressentit en étant davantage attentif à ce que notre corps nous renvois ou à ce qu'il nous dit via les sensations qu'il nous fait ressentir mais auxquelles ont prêtes souvent peu d'attention.

Pratiquer la pleine conscience dans l'alimentation peut vous apporter une multitudes de bienfaits :

  • se reconnecter avec ses sensations

  • diminuer le stress apporter par les repas

  • diminuer les "crises" et prendre le temps d'apprécier cet aliments qui vous fait culpabiliser

  • reconnaitre les aliments qui font du bien ou non à votre corps

  • savoir adapter votre alimentations en fonction de vos ressentis

       ...

Prenez rdv pour apprendre à réaliser la pleine conscience et réussir à l'appliquer dans votre quotidien