Que vous ayez un diabète de type 1, de type 2 ou un diabète gestationnel, nous travaillerons ensemble afin de vous puissiez être autonome pour équilibrer au mieux votre diabète et diminuer le risque de complications associer à un déséquilibre.

 

Le diabète c'est quoi exactement ?

Le diabète est une maladie qui empêche le corps d'utiliser correctement l'énergie fournie par les aliments ingérés. Par ailleurs, la maladie survient lorsque le pancréas ne sécrète plus d'insuline ou lorsque le corps devient résistant à l'insuline produite.

Lorsque nous mangeons, les aliments sont dégradés en glucose (sucre). Ce glucose fournit de l'énergie au corps afin qu'il puisse fonctionner correctement en puisant dans ses ressources.

Pendant la digestion, le sang transporte le glucose dans tout le corps et vient alimenter les cellules. Cependant, pour que le sucre présent dans le sang puisse ensuite être transmis aux cellules, le corps a besoin d'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. L'insuline agit donc comme une clé permettant au glucose de passer du sang aux cellules de notre corps.

Chez les personnes diabétiques, une défaillance entre en jeu : le pancréas ne produit pas assez d'insuline pour remplir cette mission. Le glucose reste alors dans le sang et ne peut pas passer dans les cellules. Il ne peut donc pas fournir d'énergie aux muscles du corps.

Si le glucose reste dans le sang, la glycémie augmente. À long terme, cela peut entraîner le dysfonctionnement et la détérioration de nombreux organes comme les yeux et les reins.

 
dieteticienne nutritionniste cuers la se
Plus d'information sur parlonsdiabete.com
 

Les complications du diabète ?

Un diabète mal équilibré entraîne de nombreuses complications à moyen et long terme. En effet, les hyperglycémies (taux de sucre dans le sang trop élevé) abîment les tissus et les organes.

L’importance d’un bon équilibre glycémique

Avoir un diabète bien équilibré est primordial car il permet d’éviter des complications lourdes qui surviennent après quelques années.

L’amélioration du contrôle glycémique réduit le risque d’apparition et d’évolution des complications du diabète.

Une réduction de 1 % du taux de HbA1c est associée à une diminution significative sur le long terme des complications liées au diabète de type 2 pour les hyperglycémies chroniques

Les principales complications d'un diabète mal équilibré :

  • Risques cardiovasculaires

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)

  • Rétinopathie (maladie des yeux provoquant la cécité)

  • Néphropathie et insuffisance rénale

  • Gastroparésie

  • Mauvaise circulation sanguine

  • Cicatrisation très lente

Bon à savoir

Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont deux fois plus de risques cardiovasculaires qu'une personne non diabétique.

Fumer et consommer de l'alcool en étant diabétique augmente également les risques.

Les complications particulières :

 

  • LES YEUX

En ce qui concerne les yeux, une glycémie trop élevée sur une période prolongée ainsi qu'une pression sanguine élevée peuvent endommager la rétine, la pupille et le nerf optique. Les diabétiques doivent donc se soumettre à un examen complet de l'œil tous les ans.

  • LES REINS

La néphropathie (insuffisance rénale) est assez commune chez les personnes atteintes de diabète de type 1. En effet, les reins débarrassent l'organisme de ses déchets. Lors d’une hyperglycémie, le corps essaye d’évacuer le surplus de sucre et les reins sont par conséquent facilement touchés.

 

  • L'ESTOMAC

Lorsque la nourriture passe de l'estomac au petit intestin trop lentement, une personne atteinte de diabète de type 1 développe ce que l'on appelle une gastroparésie. Cela se produit en général à cause d'une détérioration des nerfs de l'estomac, qui l’empêche de fonctionner correctement. 

  • LA CICATRISATION

Les bactéries se nourrissent de glucose. Par conséquent, la personne diabétique dont le taux de glucose est supérieur à la normale doit accorder une attention particulière à ses coupures et à ses plaies pour s'assurer qu'elles guérissent bien et ne s'infectent pas. Les extrémités sont soumises à un risque élevé d'infection car les diabétiques ont un terrain favorable à la mauvaise circulation, ce qui ne favorise pas la guérison des coupures et abrasions.

Avoir un bon équilibre glycémique permet ainsi d’éviter les complications liées au diabète et/ou d’atténuer leur gravité. 

 

L'importance de l'alimentation

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans l’évolution du diabète et dans la prévention des risques métaboliques.

Une alimentation équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les besoins nutritionnels en lipides, glucides, protides, minéraux, et vitamines varient en fonction du sexe de l’individu, de son âge et de son activité.

Tout repose sur l’équilibre. En effet, plus les aliments apportés sont variés et plus il est facile pour l’organisme de répondre à ses besoins.

Pour un sujet diabétique, l’alimentation joue un rôle majeur pour limiter les risques risques de complications métaboliques. Avant de procéder à un quelconque régime, il est important d’adopter un mode de vie sain et ce, autant pour le sujet diabétique que pour sa famille

Des études réalisées sur des personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 suggèrent que les effets néfastes qui affectent les yeux, les nerfs et les reins sont étroitement liés à un niveau de sucre anormalement élevé dans le sang.

Le premier acteur du diabète, c’est le sucre. Il est donc primordial de réduire au maximum l’apport en sucre pour soulager l’effort fourni par le pancréas. Dans cette optique, il est important de découvrir ce qu’est l’indice glycémique. L’indice glycémique (ou index glycémique) est un score sous la forme ‘IG score’. Il permet de mesurer la capacité d’un aliment à faire augmenter la glycémie. Plus l’IG est élevé, plus l’aliment est riche en sucre.

Une bonne hygiène de vie pour un diabétique repose sur des apports alimentaires bien contrôlés associés à une activité physique régulière.

L’équilibre nutritionnel apporté au corps permet une stabilisation de la prise de poids, une diminution des risques de complication métabolique et une meilleure qualité de vie.

Plus d'informations sur infos-diabete.com

Prenez rdv avec nous pour apprendre à équilibrer votre diabète grâce à votre alimentation !