La chirurgie bariatrique en quelques mots

 

Dans les cas d’obésité extrême, il existe une solution chirurgicale, appelée chirurgie bariatrique.

La chirurgie bariatrique est réservée à certaines personnes qui entre dans des critères bien spécifiques tels que l'IMC (Indice de Masse Corporelle) et les risques de maladies associées à l'obésité.

Cette prise en charge chirurgicale ne peut être envisagée que si la personne à tenter de perdre du poids via un suivi diététique de 6 mois mais sans résultats.

La décision d’opérer fait suite à une discussion entre le médecin traitant, le chirurgien, l’endocrinologue, le diététicien et le psychologue : elle est prise de manière unanime.

Plusieurs techniques opératoires en cas de chirurgie de l'obésité (chirurgie bariatrique)

Différentes techniques opératoires sont possibles en cas d'obésité :

  • Les interventions chirurgicales dites restrictives limitent la capacité d’ingérer des aliments. Elles réduisent le volume susceptible de recevoir des aliments :

    • pose d’un anneau gastrique ajustable,

    • ablation partielle d'une partie de l’estomac (sleeve et by pass)

Ces interventions ne sont pas anodines : elles exigent une bonne préparation physique et psychologique. Elles requièrent également un bon suivi post-opératoire et un programme d’éducation au plan diététique et de l’activité physique.

En effet, selon le type d'intervention, votre réalimentation post opératoire et votre alimentation future sera différente. Après votre intervention vous resterez approximativement 3 jours à l’hôpital le temps de vous remettre de l'opération et de vous expliquer succinctement votre alimentation future. Après cela vous rentrerais chez vous et des questions vous viendrons rapidement en tête.

 

Il est donc essentiel d'entreprendre un suivi diététique pour vous accompagner progressivement après votre intervention !

De plus, selon le type d’intervention, des carences induite par la chirurgie nécessiterons des compléments alimentaires à vie.