Les risques du tabac

 

En France, le tabac est la principale cause évitable de cancers. Le tabagisme actif est responsable de 20 % des cancers en France.

 

Le plus répandu est le cancer du poumon, mais d’autres types de cancer sont aussi favorisés par le tabagisme : gorge, bouche, lèvres, pancréas, œsophage, reins, vessie, utérus... En arrêtant de fumer, vous diminuez de jour en jour votre risque d’être touché par l’une de ces maladies.

Le tabagisme est la première cause des maladies cardio-vasculaires, c’est-à-dire des maladies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Même en fumant très peu vous vous exposez à des problèmes cardio-vasculaires. Pour protéger son cœur et ses vaisseaux, le mieux, c’est de ne pas fumer du tout ! 

 

En fumant, vous risquez de développer ou d’aggraver des maladies comme l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le cancer des voies respiratoires, mais aussi la grippe, la sinusite, l’angine ou la pneumonie. En arrêtant de fumer, vous réparez une partie des dommages causés à vos poumons. Et si vous êtes déjà malade, vous augmentez vos chances de guérir.

tabac-info-service.fr

Pourquoi arrêter et pas diminuer ?

 

C'est vrai ça ! Si je diminue ma consommation de tabac, cela devrais avoir une incidence sur ma santé, non ?!

 

Et bien pas tout à fait... notre corps est bien fait et est toujours plein de ressources lorsqu'il sent qu'il lui manque quelque chose, que se soit bénéfique ou néfaste pour lui.

En effet lorsque vous diminuer votre consommation de tabac, votre corps commence à sentir un manque, il va donc s'adapter sans que vous vous en rendiez compte. Lorsque vous aller fumer moins, vous allez inconsciemment tirer plus sur votre cigarette, cela aura pour effet de libérer davantage de nicotine et donc pallier les cigarettes manquantes.

Vous l'aurez donc compris, fumer moins n'aura pas d'incidence sur votre santé, cependant, fumer moins dans l'objectif d’arrêter totalement votre consommation peut être une étape, c'est là que diminuer votre consommation peut s’avérer utile.

 

 

Arrêt du tabac et alimentation

Si j’arrête, je vais grossir ! On a tous entendu cette phrase de la part d'un fumeur.se, et effectivement l’arrêt de la cigarette peut entrainer une prise de poids, mais pourquoi ?

Lorsque que vous fumer, votre corps dépense de l’énergie par l'action que vous faites en fumant mais également par les réaction qui se passe à l’intérieur de votre corps pour assimiler la fumer, les substances, ... et les éliminer.

Lorsque que vous arrêter de fumer, les dépenses engendrer par votre consommation s'arrête c'est pour il est important d'associer arrêt du tabac et rééquilibrage de votre alimentation. Vous faites une pierre deux coups !

Les deux peuvent être perçus comme des preuves difficiles, d'autant plus si elle sont entreprises ensemble !

Je saurais vous accompagner d'une part dans l’équilibre alimentaire en fonction de vos nouveaux besoins et d'autre part dans l'arrêt du tabac, vous motiver à continuer et vous aider à trouver des "truc et astuces" pour compenser l'envie de cigarette dans les circonstances où cette envie est au plus haut.

 
 

Suivez nous sur les réseaux !

Maéva Aru Di Stefano

06 59 21 07 09

Mireille Etienne

06 75 01 34 00

  • dieteticienne nutritionniste cuers la seyne
  • dieteticienne nutritionniste cuers la seyne

Cap Feminae,

1361 Avenue des Anciens Combattants d' Indochine

La Seyne-sur-Mer, 83500

Pôle Santé Hourcade,

25 Avenue Adjudant Hourcade

Cuers, 83390

Abonnez-vous à notre newsletter !

© Copyright | Maeva ARU DI STEFANO | Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now